qui suis-je? MOn PaRCoURs MES Passions MoN BLOG
Ma BIBLIOTHEQUE:

Top action ! Face aux crises

Auteurs:

 

  • Général D'Armée Denis Favier (ancien commandant du GIGN)
  • Commissaire de police Jean-Louis Fiamenghi (ancien chef du RAID)
  • Guillaume Farde ( consultant en sécurité pour BFMTV & FIDELIS ET ASSOCIES

 

 

 

Pour la première fois, l'ancien commandant du GIGN, Denis Favier, échange avec Jean-Louis Fiamenghi, ex chef du RAID, dans un entretien mené par Guillaume Farde où sont évoqués

avec sincérité leurs parcours passé et présent, leurs faits d'armes et leur longue expérience des crises.

 

Car hier comme aujourd'hui, leur mission consiste à faire face aux soubresauts du monde, à trouver des solutions avec leurs équipes pour restaurer le calme, et à apprendre de chaque expérience afin de pouvoir sans cesse s'adapter. Deux destins d'exception, donc, pour donner des clés aux lecteurs face aux nombreuses crises qui secouent notre époque.

Depuis 2008 en effet, le rythme des crises s'accélère : crise bancaire, attentats djihadistes, mouvement social des Gilets jaunes, pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine... Le déclenchement des crises est imprévisible et leurs effets peuvent être rudes pour la société, les entreprises et les personnes.

 

Dans ce livre, Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi proposent une approche humaine de la gestion des crises et livrent des conseils à la fois personnels et pragmatiques aux managers des secteurs public et privé, comme à tous ceux qui veulent apprendre de leur expérience hors du commun dans les unités d'élite. Alors face aux crises, top action !

 

 

Source: https://www.amazon.fr/Top-action-Face-aux-crises/dp/2372542427/ref=sr_1_1?crid=34VWJX3EKF7DB&keywords=top+action+face+aux+crises&qid=1662272519&sprefix=top+Action%2Caps%2C72&sr=8-1

Un Mot sur les Auteurs

Ma BIBLIOTHEQUE

Denis Favier:

 

Denis Favier, né le 18 mai 1959 à Lons-le-Saunier, est un général français de la Gendarmerie nationale. Il s'est illustré une première fois en 1994 à la tête du GIGN lors du règlement de la prise d'otages de Marignane puis comme commandant du GIGN de 2007 à 2011 et enfin à la tête de la Gendarmerie Nationale de 2013 à 2016, en dirigeant les opérations anti-terroristes après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et après ceux du 13 novembre 2015.

 

Il quitte ses fonctions le 31 août 2016 pour occuper le poste de chef de la sûreté de TotalEnergies

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Favier

 

Jean-Louis Fiamenghi:

 

Ancien policier sorti du rang, Jean-Louis Fiamenghi a débuté comme comme simple «enquêteur contractuel», en 1972, avant de gravir tous les échelons de la hiérarchie, jusqu’à devenir patron du Raid, chef du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP) sous Nicolas Sarkozy, puis Préfet de la République.

Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. C'est d abord l homme

des unités d intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a

connu les grandes heures de l Antigang du commissaire Broussard et fut l un des

principaux acteurs de l interpellation de Mesrine.

« Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Nommé chef du RAID, la prestigieuse unité d intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection

des hautes personnalités et enfin préfet - il règlera définitivement la violence des

hooligans du PSG, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les

coulisses de ces unités d élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le

terrorisme frappe.

Directeur de la sûreté de Veolia (depuis 2012)

 

 

Source: https://www.babelio.com/auteur/Jean-Louis-Fiamenghi/389903#:~:text=Ancien%20policier%20sorti%20du%20rang,puis%20Pr%C3%A9fet%20de%20la%20R%C3%A9publique.

 

Guillaume Farde:

 

Guillaume Farde a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion, le 30 juin 2014. Il enseigne l’économie de la sécurité et de la défense à l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po où il est professeur affilié et conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense.

 

Guillaume Farde est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux enjeux de défense nationale et de sécurité intérieure. Le dernier, Le continuum de sécurité nationale, est paru en juin 2020, aux éditions Hermann.

 

Il est par ailleurs l’auteur d’articles plus particulièrement consacrés à la sécurité intérieure analysée tant sous l’angle institutionnel (budgets du Ministère de l’Intérieur, réforme de la Préfecture de police de Paris, etc.) que sous celui, plus politique, des contestations violentes (étude du maintien de l’ordre public notamment). Plus récemment, Guillaume Farde s’est intéressé à l’étude du rapport de l’opinion publique aux forces de sécurité intérieure que sont la Police et la Gendarmerie nationales, les polices municipales et la sécurité privée.

 

Enfin, Guillaume Farde est réserviste citoyen de la Gendarmerie nationale, membre du conseil d’orientation de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) et administrateur du fonds de dotation de la Garde républicaine.

 

 

 

Source: https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/chercheur/guillaume-farde.html#:~:text=Guillaume%20Farde%20est%20l'auteur,juin%202020%2C%20aux%20%C3%A9ditions%20Hermann.

 

 

 

POWERED BY ﷯