Suite à ma Formation de Réserviste Operationnel de la Gendarmerie, j'ai pu acquérrir une carte professionnelle d'Agent de sécurité enregistré au CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Cette carte m'autorise à exercer les activités privées de sécurité suivantes:
- Protection physique des personnes
- Opérateurs de vidéoprotection
- Transport de fonds
- Maintenance et gestion de DAB
- Sûreté aéroportuaire
- Surveillance humaine ou électronique
Afin d'acquérir un savoir mais aussi des compétences dans le cadre d'un futur projet de création d'entreprise
Ce Titre Dirigeant d'Entreprise de Sécurité Privée (DESP) est le sésame pour continuer l'évolution de mes projets professionnel
La délivrance de l’agrément dirigeant est soumise à une condition de moralité. Le processus d’examen de la demande de titre inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJ, FPR et B2. Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.
Les enseignements dispensés pendant la formation s'articulent autour des 4 domaines d'activité d'un dirigeant d'entreprise de sécurité privée :
-Le cadre juridique des activités privées de sécurité
-La gestion administrative et comptable d'une entreprise de sécurité
-La gestion du personnel d'une entreprise de sécurité privée
-La gestion commerciale d'une société de sécurité
Dans le cadre d'une évolution de mes compétences, et au vu de la place grandissante de la Sécurité dans le besoin quotidien des concitoyens.
Sans compter sur les événements sportif que nous allons accueillir en France ces prochaines années (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympique et Paralympique) qui avec le risque d'attentat permanent fait que la sécurité privée à tous ses dégrées sera plus que sollicité.
C'est pour ces raisons et celle aussi d'évoluer que je souhaite acquérir cet compétence d'ASRA Cat D.
La formation d’agent de sécurité armé (ASRA) permet à un agent de sécurité privée de porter une arme s’il travaille dans des lieux et dans des conditions où sa vie est mise en danger, sous l’autorisation préfectorale.
Dans les cas où les missions n’exposent pas l’agent à un risque vital, celui-ci pourra porter une certaine catégorie d’armes non létales comme des bombes lacrymogènes, des tonfas ou des bâtons télescopiques.
Fin Avril 2018, je suis embauché comme agent de Sécurité Service Incendie et d'Assistance à Personne (SSIAP) pour la Société SGI au Centre Hospitalier Nord Deux Sevres (CHNDS) de Faye-l'Abbesse. Ou j'assure pendants mes vacations de nuit , la sécurité incendie du site hospitalier.
Ouvert depuis le 4 juin 2018, Le nouvel hôpital… un bâtiment de 27 000 m² réparti sur 4 niveaux, qui regroupera les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
Le Juillet 2021, La Société SGI est reconduit, j'évolue au poste de chef d'équipe, et je dois gérer la partie Sécurité Incendie ainsi que la partie Sûreté du site.
Malheureusement Ma Société est contraint de déposé le bilan, je quitte le site le 16 Avril 2022, pour par la suite être licencié économiquement. Et m'orienter vers une spécialisation projet professionnel